Lywa Assistant Professeur Sociabilité
Nombre de messages : 47 Age : 34 Localisation : Partout ou on a besoin d'elle Date d'inscription : 11/07/2006
Fiche de Personnage Niveau: (55/200) Nom du Familier: Archimède
| Sujet: Le guide du parfait conteur. Sam 25 Nov - 14:45 | |
| LE GUIDE DU PARFAIT CONTEUR
Le conte est un moyen d'expression qui permet de s'ouvrir aux autres, mais hélas de moins en moins de monde le pratiquent... Faisons-le revivre en exercant notre créativité ! Une petite définition : Le conte est un récit de fiction généralement assez bref qui relate au passé les actions, les épreuves, les péripéties vécues par un personnage (ou parfois un groupe de personnages). Il fut un temps ou chaque conte était unique, car la personne qui le racontait gardait son secret, la tradition orale. Maintenant, la plupart des contes sont disponibles dans les rayons de la bibliothèque. Mais certains aventuriers conservent la tradition orale, composent leur conte et vont le raconter à la taverne, où autre lieu public. Dans ce guide, quelques conseils malins seront donné aux créateurs de contes... Principes de base :
- L'imagination. C'est sûr que si vous racontez l'histoire d'un bouftou qui mange de l'herbe chaque jour dans le champ du père Marchaux, votre histoire ne sera pas passionnante...Par contre si votre bouftou fait le tour du monde et qu'il devient le fou du roi de Bonta, le conte dera beaucoup plus entraînant. Faites tourner vos méninges...
- Déjà, avant d'écrire quoi que ce soit, je vous conseille d 'écrire un « scénario » et tout ira plus vite, sera plus cohérent.
L'interprétation :
- Le ton : un conteur sachant conter sans son livre sait donner le bon ton au bon moment. A vous de vous exercer (de préférence dans les champs de cania où personne en général ne peut vous surprendre en train de travailler).
- La gestuelle : ne restez
surtout pas immobile au milieu de la salle, utilisez votre savoir faire (les émotes, ...) Par exemple, quelq'un qui veut imiter un tofu en train de se faire courser peut courir partout dans la salle ! Tout est possible.
- L'apparence : c'est aussi important pour l'intrigue, ça donne un peu de piment et peut même créer des effets drôles.
Bon ben je crois que tout est là, la bonne recette pour créer un conte est encore l'humour et la créativité. Après la théorie, la pratique, allez hop au boulot, tout le monde écrit un conte pour la soirée contes !!! Tous les contes qui seront dits à la soirée seront mis à la disposition de tous dans ce rayon (donc conservez une trace écrite ^^). D'ailleurs si quelq'un ne peut pas venir à la soirée et veut quand même écrire un conte, pas de soucis, il me l'envoie par tofu messager, et je le mettrai aussi dans ce rayon ! (Et si on a du temps je le réciterai à la soirée pourquoi pas). A vos plumes de tofus ! | |
|